Le tai chi chuan et la santé

Le taichi vu par Doctissimo (cliquer)

Le Tai-chi-chuan, c’est cette fameuse gymnastique d’origine chinoise. Entre méthode de relaxation et art martial, cette pratique a de plus en plus de succès en France. Comment se pratique-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Doctissimo fait le point sur un moyen de retrouver l’harmonie vieux de plusieurs siècles.


Le taichi sur Le Vidal

Le Taïchi Chuan est un art martial « interne » dont la caractéristique majeure est le geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, concentration et vacuité, inspiration et expiration, intériorisation et expression, « Yin et Yang ». Il développe, l’équilibre, la souplesse, la coordination, l’usage optimal et mesuré de la psychomotricité dans l’esthétique et la justesse du geste, les capacités de concentration et de lâcher prise et la créativité.

Basé sur l’intelligence corporelle et le geste martial, il développe la conscience du mouvement en rapport à soi-même et à l’espace. Il aborde aussi des exercices éducatifs avec partenaire (poussée des mains ou «tuishou»), le maniement de l’épée, du sabre, du bâton, et de l’éventail, etc. Les autres disciplines internes sont le bagua zhang, le yiquan, le hsing i chuan.


Le taichi vu par Femme actuelle

La pratique du tai chi chuan, une gymnastique chinoise, améliorerait les défenses immunitaires, d’après une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université de l’Illinois, aux Etats-Unis.


Publication scientifique du International Journal of Environmental Research and Public Health sur les bénéfices du Tai Chi Chuan en période du COVID-19

Lien vers l’article original

Résumé : La pandémie actuelle de coronavirus 2019 (COVID-19) constitue une menace importante pour la santé physique et mentale des personnes. Inactivité physique, comportement sédentaire et négatif, les émotions parmi la population générale ont été considérablement augmentées en raison du confinement à domicile. Ce sont des facteurs de risque majeurs associés à des incidences plus élevées de morbidité et mortalité. Par conséquent, une gestion efficace de l’exercice devrait être proposée comme stratégie de prévention. pour améliorer la santé physique et mentale tout en diminuant les effets du COVID-19. Le Taï chi comme un exercice d’aérobie faible à modéré combine l’entraînement physique et mental et joue un rôle positif impact sur la santé humaine. Ici, nous visons à décrire les effets du Tai Chi sur le système immunitaire, les réponses inflammatoires, la fonction pulmonaire et le contrôle émotionnel. Les bienfaits de la pratique du Tai Chi pour les personnes confrontées au COVID-19 sont indiqués ici, ce qui inclut la promotion du système immunitaire, réduction de la réponse inflammatoire, réadaptation dans les maladies respiratoires et amélioration émotionnelle. Cette déclaration a été appuyée par les recherches cliniques, physiologiques et biologiques disponibles. Par conséquent, nous espérons présenter le Tai Chi comme une intervention d’exercice efficace pour les personnes aux prises avec le COVID-19 et comme exercice bénéfique pour maintenir un mode de vie actif pendant une pandémie.

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Le Taichi et le COVID-19

Publication scientifique du International Journal of Environmental Research and Public Health sur les bénéfices du Tai Chi Chuan en période du COVID-19

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Résumé : La pandémie actuelle de coronavirus 2019 (COVID-19) constitue une menace importante pour la santé physique et mentale des personnes. Inactivité physique, comportement sédentaire et négatif, les émotions parmi la population générale ont été considérablement augmentées en raison du confinement à domicile. Ce sont des facteurs de risque majeurs associés à des incidences plus élevées de morbidité et mortalité. Par conséquent, une gestion efficace de l’exercice devrait être proposée comme stratégie de prévention. pour améliorer la santé physique et mentale tout en diminuant les effets du COVID-19. Le Taï chi comme un exercice d’aérobie faible à modéré combine l’entraînement physique et mental et joue un rôle positif impact sur la santé humaine. Ici, nous visons à décrire les effets du Tai Chi sur le système immunitaire, les réponses inflammatoires, la fonction pulmonaire et le contrôle émotionnel. Les bienfaits de la pratique du Tai Chi pour les personnes confrontées au COVID-19 sont indiqués ici, ce qui inclut la promotion du système immunitaire, réduction de la réponse inflammatoire, réadaptation dans les maladies respiratoires et amélioration émotionnelle. Cette déclaration a été appuyée par les recherches cliniques, physiologiques et biologiques disponibles. Par conséquent, nous espérons présenter le Tai Chi comme une intervention d’exercice efficace pour les personnes aux prises avec le COVID-19 et comme exercice bénéfique pour maintenir un mode de vie actif pendant une pandémie.

1. Introduction

En raison du nombre constamment croissant de cas confirmés au cours de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à tous les États membres pour mettre en œuvre des mesures efficaces pour freiner la transmission interhumaine.

En réponse, les départements de santé publique mondiale des gouvernements et de la santé les autorités ont imposé des mesures étendues pour tenter d’atténuer et de contrer la propagation du COVID-19. Ces mesures ont inclus des confinements à l’échelle nationale, confinement à domicile, distanciation sociale et auto-isolement [1]. Une inévitable conséquence de ces réglementations était de restreindre les activités sociales par rapport à accès aux espaces publics, gymnases, parcs, terrains de sport, aires de jeux extérieures et écoles. De plus, des services non essentiels ont également été fermés pour ralentir la propagation de la maladie [2]. Cependant, ces stratégies de quarantaine ont affecté la santé de la population générale et ont entraîné une réduction de l’activité physique (AP) et a contribué à un mode de vie sédentaire. En effet, les rapports actuels montrent que des personnes de différents âges ont rencontré des difficultés à maintenir au moins des niveaux similaires d’AP pendant le confinement à domicile [3-6].

Dans une récente enquête internationale interdisciplinaire en ligne sur les changements dans les niveaux d’AP liés aux conditions « avant » et « pendant » le confinement, les intervenants

d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’autres ont indiqué que la quantité de AP s’est considérablement réduite pendant le confinement à domicile. Plus précisément, le temps exécution d’une AP d’intensité vigoureuse diminuée de 33,1 % minutes/jour, d’intensité modérée a diminué de 33,4% minutes/jour, la marche a diminué de 34% minutes par jour et l’activité combinée a diminué de 33,5% minutes par jour [7]. Comme résultat, le temps sédentaire quotidien a augmenté de 5 à 8 h par jour en raison de la réduction de l’AP [7]. Il est important de noter que la carence en AP et le comportement sédentaire sont associés à mauvais résultats liés à la maladie, tels qu’une augmentation du risque de troubles métaboliques syndrome, diabète de type 2, maladies cardio-respiratoires et certains cancers [8–12].

En outre, le non-engagement dans l’AP (non-respect des recommandations de l’OMS AP) a été considéré comme un facteur de risque important pour les symptômes dépressifs développés pendant la période de confinement. En conséquence, l’anxiété, la frustration, la dépression, les troubles du sommeil et la violence domestique sont devenus assez courants pendant le confinement à domicile avec des numéros de ligne d’aide surchargés [13,14]. Dans l’enquête internationale en ligne interdisciplinaire menée par Ammar et al., il a été constaté que la période de confinement à domicile du COVID-19 induit un effet indésirable sur la santé mentale avec une plus grande proportion de répondants souffrant de stress psychosocial et de troubles émotionnels.

Auparavant, lors de l’épidémie de « syndrome respiratoire aigu sévère » (SRAS), les problèmes émotionnels et psychologiques chez les personnes en quarantaine ont été une préoccupation. Il a été révélé que les individus qui ont fait l’expérience de l’auto-l’isolement souffraient de plus d’anxiété et de tension [15,16]. En général, manque de AP et les troubles de santé mentale sont parmi les principaux facteurs de risque associés à l’incidence de la morbidité et de la mortalité [17,18]. En conséquence, un programme d’exercices à la maison devrait être proposés pour améliorer la santé, la santé mentale et la qualité de vie pendant le confinement à domicile. Ici, nous recommanderons le Tai Chi comme intervention d’exercice potentielle pour améliorer le mode de vie sain des gens pendant la pandémie. Le Tai Chi est l’un des arts martiaux Chinois consistant en des exercices d’aérobic légers à modérés combinant les deux entraînement physique et mental [19]. En fait, le Tai Chi avait été suggéré comme un programme réalisable pour promouvoir des modes de vie actifs pendant les pandémies précédentes [20]. Ici, nous discuterons des avantages du Tai Chi pour faire face à la pandémie en termes de système immunitaire, réponses inflammatoires, fonction pulmonaire, et la santé mentale.

2. Les bienfaits du Tai Chi sur la santé humaine

Les mouvements de pleine conscience et de flexibilité du Tai Chi qui intègrent de multiples fonctionnalités sont devenus un exercice populaire dans le monde entier. Les principales caractéristiques du Tai Chi sont présentées dans la figure 1 [19]. Les chercheurs indiquent la valeur significative du Tai Chi dans la promotion de la santé physique et profite aux pratiquants avec divers résultats positifs pour la santé, notamment la force musculaire, la capacité aérobique, l’équilibre et le contrôle moteur, la prévention de tous, la santé mentale, les troubles du sommeil, la fatigue, l’indice de masse corporelle, le sang pression, fréquence cardiaque, etc. (Figure 1) [21]. Le Tai Chi est déjà prescrit dans les programmes thérapeutiques pour les patients atteints de maladies neurologiques (maladie de Parkinson, traumatisme crânien, sclérose en plaques), de maladies rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, ankylosante, spondylarthrite, fibromyalgie), de maladies orthopédiques (arthrose, ostéoporose, lombalgies, troubles musculo-squelettiques), les maladies cardiovasculaires (infarctus aigu du myocarde, pontage aorto-coronarien, insuffisance cardiaque congestive), certains cancers, ainsi que les maladies pulmonaires [22].

3. Effet de la pratique du Tai Chi sur la fonction immunitaire et l’inflammation

La fonction du système immunitaire et les réponses des biomarqueurs inflammatoires peuvent être modulées par la pratique du Tai Chi. En ce qui concerne le système immunitaire, le Tai Chi peut augmenter les niveaux de cellules immunitaires à la fois dans le système immunitaire inné et dans le système immunitaire adaptatif. Liu et al. a observé un groupe de formation de Tai Chi avec 30 participants d’âge moyen qui ont pratiqué le TaiChi pendant 6 mois, quatre fois par semaine, pendant 60 min. Ils ont trouvé une augmentation significative du pourcentage de cellules tueuses naturelles (NK) et NKT par rapport à un groupe témoin. Il y avait également une amélioration des cellules T, entraînant un niveau plus élevé de réponses immunitaires Th1 et donc une fonction antivirale potentiellement accrue chez l’homme [23]. En outre, une méta-analyse de 19 études basée sur les effets de l’entraînement au Tai Chi et au qigong (TQ) sur les réponses immunitaires a trouvé des résultats similaires, concluant que le TQ présentait un effet faible mais significatif dans l’amélioration des niveaux de cellules immunitaires ainsi que des processus inflammatoires. [24]. Les effets positifs du Tai Chi sur la réponse immunitaire ont également été confirmés dans les niveaux d’anticorps après la vaccination. Yang et al. ont suggéré que l’entraînement TQ traditionnel pourrait augmenter la réponse en anticorps [25]. En ce qui concerne les impacts des interventions de Tai Chi sur la réponse inflammatoire, les niveaux de protéine C-réactive ont été réduits après l’entraînement au Tai Chi, qui est un outil de diagnostic courant utilisé pour estimer l’inflammation systémique [26]. De plus, le niveau de cytokines inflammatoires à médiation cellulaire (IL6, TNF-α) était généralement réduit dans un groupe d’intervention de Tai Chi par rapport au groupe témoin [27-29]. En effet, les interactions cellulaires dans les médiateurs inflammatoires, le système immunitaire inné et le système immunitaire adaptatif induisent divers aspects de l’inflammation aiguë et chronique dans de nombreuses maladies d’organes [30]. Cliniquement, COVID-19 se caractérise par une réponse inflammatoire trop exubérante – c’est une réponse nécessaire du système immunitaire à l’infection. Le système active alors une réaction de coagulation entraînant une production excessive de cytokines pro-inflammatoires (IL-6, IL-1b et TNF-α) provoquant des lésions multiviscérales, entraînant un syndrome de détresse respiratoire aiguë [31,32]. Les niveaux de cytokines inflammatoires (IL6, TNF-α) peuvent être réduits au cours de la pratique du Tai Chi, ce qui a été démontré dans de nombreux essais contrôlés randomisés. Sur la base de ces résultats, le Tai Chi peut être recommandé comme intervention d’exercice appropriée pour réduire la réponse inflammatoire, améliorer le système immunitaire et résister aux infections virales. Dans un récent rapport de cas clinique décrivant le cas d’un patient diagnostiqué avec des symptômes légers de COVID-19, le médecin a conseillé au patient de pratiquer le Tai Chi comme thérapie de rééducation lorsque le patient était en convalescence [33]. Cependant, dans les études futures, un grand essai contrôlé randomisé est nécessaire pour confirmer les effets de prévention et d’amélioration du Tai Chi sur le COVID-19 chez l’homme.

4. Application du Tai Chi à la rééducation de la fonction pulmonaire

L’entraînement au Tai Chi en tant que programme de réadaptation pulmonaire a montré les effets positifs sur les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) [34-39]. La BPCO est une maladie caractérisée par une circulation d’air restreinte due à des voies respiratoires et/ou alvéolaires anormales, accompagnée de symptômes chroniques tels que la dyspnée, la toux et la production d’expectorations [34]. Actuellement, la pratique du Tai Chi est considérée comme une intervention d’exercice efficace pour améliorer la fonction pulmonaire chez les patients atteints de BPCO dans le monde [35,36]. Les techniques de respiration sont très importantes pendant les exercices de Tai Chi qui coordonnent l’équilibre et l’entraînement en force. Le style de respiration corps-esprit en tant que composante du Tai Chi améliore la fonction pulmonaire de la population BPCO. La capacité pulmonaire pourrait être améliorée par ce type de stratégie respiratoire qui combine une respiration lente et profonde pour encourager une expiration complète [37-39]. De plus, la force des muscles respiratoires pourrait également être augmentée en utilisant la respiration corps-esprit [37]. De plus, une revue Cochrane a montré un impact positif de l’entraînement au Tai Chi sur la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de MPOC par rapport au traitement conventionnel et a décrit quatre études avec 570 sujets présentant une amélioration du FFV1 (volume du débit expiratoire forcé en une seconde) et du FVC (capacité vitale forcée) dans les données post-programme [40]. Les chercheurs ont étudié les effets de l’exercice Liuzijue à long terme à domicile sur les patients atteints de MPOC. Le Liuzijue est un exercice faible à modéré similaire au Tai Chi, qui se concentre davantage sur la respiration abdominale et la respiration avec les lèvres pincées. Après 6 mois d’intervention de Liuzijue, la fonction pulmonaire (FEV1/pred, FEV1/FVC) s’est significativement améliorée chez les individus entraînés par rapport à un groupe témoin [41]. Il a été suggéré qu’une combinaison d’exercices Liuzijue et de conseils cliniques peut être utilisée comme méthode réalisable et efficace pour améliorer la fonction pulmonaire, la capacité d’exercice, ainsi que la qualité de vie des patients âgés atteints de MPOC.

5. Effets de l’intervention de Tai Chi sur les émotions négatives (anxiété et dépression)

Le Tai Chi met l’accent sur l’entraînement corps-mental qui coordonne l’exercice basé sur le corps et la pratique basée sur l’esprit. L’exercice basé sur le corps se concentre sur le contrôle du corps avec un état de relaxation musculo-squelettique, tandis que la pratique basée sur l’esprit met l’accent sur le contrôle mental de la concentration de manière consciente [42-44]. La plupart des études ont montré un effet préventif de l’entraînement au Tai Chi sur la réduction des émotions négatives, telles que la dépression, l’anxiété et la tristesse dans de nombreuses études cliniques [45-47]. Kimberly et ses collègues ont mené une étude pilote de 10 semaines dans laquelle ils ont recruté 24 patients d’un âge moyen de 52 ans présentant divers niveaux d’anxiété, tels que mesurés par l’échelle d’évaluation psychiatrique de l’anxiété de Hamilton. Les auteurs ont été surpris de constater que l’émotion des participants s’est considérablement améliorée et que l’anxiété a diminué de 84 % après avoir suivi un programme de 10 semaines de cours de Tai Chi [48]. Cela indique fortement que le Tai Chi pourrait être utilisé comme une méthode efficace pour réduire l’anxiété. De plus, l’influence du Tai Chi sur les conditions mentales négatives dans les populations non cliniques en utilisant une méta-analyse a été étudiée par Zhang et al. [49] Quatorze études expérimentales ont été évaluées et les résultats ont montré que les émotions négatives chez les jeunes et les vieux adultes pouvaient être considérablement améliorées en pratiquant le Tai Chi. Les auteurs ont suggéré que le Tai Chi peut être utilisé comme une ressource non pharmacologique complémentaire efficace face à l’anxiété et à la dépression. Les chercheurs ont également exploré les motivations de l’entraînement au Tai Chi chez 35 survivants infectés par le SRAS-CoV-1 lors de l’épidémie de 2003 à Hong Kong ; l’étude a montré que presque tous les sujets ont obtenu un soulagement de leur souffrance émotionnelle de séquelles psychologiques grâce à l’entraînement au Tai Chi [50]. L’effet positif du Tai Chi sur l’amélioration des émotions négatives pourrait s’expliquer par plusieurs aspects. Premièrement, la fonction de pleine conscience du Tai Chi, en mettant l’accent sur le contrôle de l’attention et la conscience de soi pour améliorer les niveaux de méditation pendant l’entraînement au Tai Chi, peut contribuer à la réduction de la dépression et de l’anxiété [51-53]. Deuxièmement, la fonction de respiration abdominale associée à la pratique du Tai Chi peut avoir un impact sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Cela peut être amélioré en augmentant l’amplitude de la respiration en combinaison avec les schémas de respiration abdominale, qui sont utilisés comme marqueur psychophysiologique de la capacité du cerveau à réguler les réponses émotionnelles [54-56]. Troisièmement, le Tai Chi joue un rôle dans le facteur neurotrophique dérivé du cerveau induit par l’exercice. Le Tai Chi, en tant que programme d’exercices aérobies d’intensité légère à modérée, peut augmenter la production de facteur de croissance analogue à l’insuline et de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, qui sont des marqueurs neurobiologiques liés à la régulation émotionnelle [57-60]. En général, les effets du Tai Chi sur l’amélioration émotionnelle ont été confirmés par certains chercheurs, et cela pourrait être une méthode efficace pour améliorer la santé mentale des jeunes et des personnes âgées pendant le confinement à domicile.

6. Conclusions

La recherche clinique et biologique disponible soutient que le Tai Chi peut être utilisé comme une intervention d’exercice efficace pour améliorer la santé physique et psychologique. Certains des avantages de la pratique du Tai Chi pour les personnes confrontées au COVID-19 sont décrits ici. Les avantages comprennent la promotion du système immunitaire, la réduction de la réponse inflammatoire, la réhabilitation de la fonction pulmonaire et l’amélioration émotionnelle. Ces effets positifs du Tai Chi sur la santé humaine peuvent être recommandés comme alternatives pour contrer l’effet négatif de la sédentarité, des comportements sédentaires et des troubles mentaux sur la population générale pendant la période de confinement. De plus, le Tai Chi peut être utile pour la prévention, le traitement de la maladie et la rééducation après une infection au COVID-19. De plus, le Tai Chi est facile à pratiquer et peut être exécuté en toute sécurité à la maison, de manière isolée ou en groupe. Il convient aux personnes âgées, aux personnes souffrant de troubles émotionnels et aux populations souffrant de maladies chroniques. Des recherches futures sont nécessaires pour confirmer l’efficacité du Tai Chi pendant la pandémie actuelle et pour fournir des données plus valides et fiables sur ce sujet.

Compte-rendu du stage avec Pierre Pham les 3 et 4 février 2018


Nous sommes une trentaine ce samedi matin réunis à la Maison du temps libre pour un week-end de perfectionnement de notre pratique du tai chi. Pierre Pham (Soan) et son équipe sont de retour à Mulhouse pour notre plus grand plaisir. Il y avait bien sûr un maximum de participants de l’ATA, mais aussi nos amis suisses, des belges accompagnant Soan, ainsi que deux personnes de Rumersheim.
La thématique retenue pour ce stage est le dos. Mais pourquoi le dos ? Eh bien parce que le dos sur le plan physiologique constitue la structure de notre corps, mais surtout, il évoque le dô (en japonais) ou le tao (en chinois), c’est-à-dire la voie, le chemin. Ainsi, son positionnement aidera à faire le bon geste et en conditionne le résultat.
Soan nous explique avec force métaphores, toujours drôles mais surtout accessibles à notre compréhension, l’importance du geste juste. Il revient aussi sur la notion de « chemin », précisant que l’accès au geste juste est un cheminement, une répétition sans se lasser, cherchant à parfaire toujours le mouvement.
Rapidement les applications s’enchaînent et tous les participants, parfois perplexes mais toujours très motivés, essayent d’appliquer, mais surtout de ressentir les principes évoqués : le dos s’arrondit, les omoplates s’étirent dans un axe latéral, les épaules restent basses, les bras et le dos sont reliés, comme dans un cercle, l’énergie se propageant depuis le milieu du dos… Nous répétons les mouvements en expérimentant la différence entre le geste volontairement erroné et celui qui tend vers plus de justesse.
Mais ce n’est pas que le dos qui est évoqué, tous les principes de base sont rappelés : le positionnement du coude, de la main, des pieds… Des explications sur leur importance, sur la manière dont ils peuvent influer notre santé, bloquant les méridiens ou permettant à l’énergie de circuler.
La philosophie n’est pas oubliée, rappelant des principes de partage, d’échange, l’importance du retour sur soi.
Il est difficile de rendre la densité des enseignements prodigués au cours du week-end et nous nous interrogeons sur ce que nous saurons garder en mémoire de ces journées et sur notre capacité à appliquer les principes énoncés. Mais, nous souvenant de l’orientation du début de journée, nous aurons au moins appris que l’important est moins la destination que le «chemin » et que nous pouvons faire en sorte de tendre vers sa destination, chacun à son rythme.
Le samedi soir la plupart des participants se sont retrouvés au Vietnam Cooking, petit restaurant sans prétention mais dont la cuisine est des plus sympathiques … et la patronne aussi. Menu unique : samoussas et nems en entrée, phô (pot au feu vietnamien) en plat principal. C’était très goûteux, certains ont un peu forcé sur la sauce piquante…
Soan nous a chaleureusement invités à participer au stage annuel qu’il organise en Belgique les 23 et 24 mars 2018.
Merci Soan, Thao, Marianne et Christian pour votre disponibilité, votre patience et votre humilité.
Merci pour ce grand moment de partage.